google-site-verification=9kZ1-TLJU3btufQKk09BcQL3_RFDhzc0x40fjtww-xc
  • laurence.brzozowski

Le "serrurier" de la confiance en soi

Mis à jour : 21 mai 2019


Les clés de la confiance en soi

Avez-vous déjà remarqué le nombre de videos Youtube, d'articles de magazines, de blogs consacrés au sujet de la confiance en soi ? Faut-il avoir 3, 6, 12 clés pour enfin s'affirmer et conquérir sa vie sans crainte ? Face aux fameuses injonctions "Changer votre regard sur vous", "Soignez votre physique", et le dernier à la mode "Osez vous planter", nous aurions plutôt tendance à nous renfrogner au fond de notre caverne

(cf le mythe de Platon, mais c'est un autre sujet qui sera développé plus tard)...


Il y a pourtant une règle absolue qui marche à tous les coups, à partir du moment où l'on décide de travailler sur sa confiance en soi : s'écouter !


Mais avant de détailler ci-après les étapes sophrologiques pour grimper pas à pas l'échelle de votre confiance, revenons sur ce qui a pu nous mettre dans cet état déficient. Si vous avez des enfants, et que vous n'aviez que 5 mn à consacrer à la compréhension de la construction de la confiance en soi, lisez ceci :


On ne perd pas la confiance en soi, on nous la vole !


Confiance en soi : elle se construit (ou se déconstruit) dès l'enfance

Parents, vous êtes, nous sommes (et je m'inclus ! Nul n'est prophète en son pays), des voleurs bienveillants de la confiance en eux de nos enfants. Oui oui... souvenez-vous :


"Ne fais pas ça, tu vas te faire mal !"

Première erreur inhibitrice de la confiance en soi : à trop vouloir protéger sa progéniture, le parent l'empêche d'expérimenter. Et toute nouveauté, au lieu d'être une aventure pour le petit curieux, devient un danger de l'inconnu... Aucun risque de se faire mal... Aucun risque de découvrir par soi-même le monde !


"Laisse, ce n'est pas comme ça qu'on fait. Je vais le faire !"

Deuxième erreur : à considérer qu'il y a une bonne manière de faire, à trop craindre que l'enfant fasse mal et en évitant qu'il fasse, pour une simple question d'âge, on inhibe doucement mais sûrement sa créativité et la conscience de ses capacités !


Alors vous comprendrez que si vous aussi, hormis les affres de la vie qui vous ont peut-être un peu plus égratigné, si vous aviez des parents sur-protecteurs, il est fort possible que vous ne soyez pas parti à la conquête de votre vie avec le trousseau gagnant de la confiance en soi !


Avec la sophrologie, vous apprendrez à reconnaître, à accepter, à transformer le manque de confiance en vous, pour ensuite reconstruire votre présence à vous et aux autres, en parfait harmonie avec vos valeurs et votre ETRE.



Phase 1 : Reconnaitre son manque de confiance

Ecouter en conscience ses ressentis dans des phases critiques de manque de confiance, mieux accueillir ses émotions et garder son calme pour accepter ce qui est, sont les prémices du travail de transformation que vous allez opérer : observer et reconnaitre toutes les formes, toutes les manifestations et tous les effets du manque de confiance en soi...

Avec les exercices de sophrologie, vous apprenez à reconnaitre vos besoins, vous détendre, à accepter ce qui est et à en évacuer les effets négatifs (peurs, anxiété, mains moites, douleurs variées...), pour mieux vous préparer à ouvrir le sujet au coeur de votre être.


Phase 2 : Prendre du recul

Les émotions bloquantes, les inhibitions qui, on l'a vu, peuvent être imprimées depuis l'enfance dans nos schémas de pensées, peuvent être évaluées différemment avec un nouvel angle de vue... Si j'étais le héros sans peur et sans reproche de mon enfance, que ferai-je dans cette situation présente ? Si je prends de la hauteur sur ma vie, est-ce que tout est vraiment si nul ?

Les techniques sophrologiques vous permettront de prendre de la distance pour relativiser et accueillir un nouveau regard sur la situation. Prendre de la hauteur sur soi, pour (re)devenir AUTEUR de SOI !

Phase 3 : Revenir à soi

Dans le terme "confiance en soi", il y a le mot "soi" qui vient du verbe ETRE. Pour développer le niveau de confiance que vous avez en vous-même, vous devez tout d'abord vous (re)connecter avec vous-même et découvrir ou redécouvrir qui vous êtes et quels sont vos spécificités ou particularités.

Les exercices sophrologiques vous guideront pour vous recentrer sur vous, vos capacités, vos forces, vos valeurs. Et ainsi assumer la pleine présence du VOUS en ce monde.


Croire en ses capacités + Expérience = confiance

Phase 4 : S'affirmer

S'affirmer c'est prendre une responsabilité toute simple : celle de sa vie.

Prendre et assumer la responsabilité de votre vie procure une sensation de pouvoir et de liberté très agréable. Cela sous-entend également que vous êtes prêt à en assumer toutes les conséquences, positives comme négatives. Cette prise de contrôle peut être source de stress puisque cela part du principe que vous êtes le seul maître de votre vie et que la façon dont vous l'abordez et vous la vivez dépend uniquement de vous et du sens que vous décidez de lui donner. Or, ne nous a-t-on pas appris à composer avec les autres, au point de nous plier à leurs desiderata en oubliant totalement nos propres besoins ? Oser s'affirmer en prenant la responsabilité de sa vie, c'est prendre un risque : celui de ne plus être en phase avec ceux que l'on a laissé exercer leur pouvoir sur nous. Et ce n'est certainement pas de l'égoïsme !

Une affirmation de soi saine et bénéfique se fait dans le respect mutuel. En vous donnant le droit d'exposer et de défendre votre point de vue, vous donnez également la possibilité à l'autre d'exprimer sa vision et de le respecter pour cela. Les personnes qui, sous couvert d'une forte personnalité, crient et imposent leurs idées souffrent généralement d'un manque de confiance en elles-mêmes dont elles ne sont généralement pas conscientes.

La pratique sophrologique va vous permettre de vous (re)connecter aux sensations de l'affirmation de soi et de la confiance qu'elle procure. Et d'ancrer ses sensations en profondeur dans votre ETRE, en re-programmant votre schéma corporel et psychique.

En parallèle de la sophrologie, vous pouvez developper une forme de communication non violente qui installera les bases d'une affirmation positive solide et durable.


Phase 5 : Accroitre la confiance

Dans un domaine précis de votre vie, fixez-vous un objectif pour y développer votre confiance. N'abordez peut-être pas, si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt, les domaines les plus importants comme la vie de couple, ou le travail. Et exercez-vous en posant une intention et en pratiquant la sophrologie pour renforcer votre motivation à vous affirmer et développer vos nouveaux comportements de confiance.

La sophrologie vous aidera à identifier les valeurs associées à la réussite de votre objectif et à augmenter votre motivation à réussir à vous affirmer en toute circonstance.


Phase 6 : Vivre en confiance

Vous voilà prêt à présent pour vivre dans votre pleine puissance, votre pleine présence, avec qui vous êtes, et ce que vous voulez faire. C'est le moment de reconnaitre toutes vos capacités et à les projeter dans chaque situation de votre vie actuelle et future. Vous avez maintenant les clés en main et la sophrologie vous a donné toute l'autonomie nécessaire pour vous projeter vers les portes futures de votre réussite, et à les ouvrir avec confiance.



Confiance + alignement = estime de soi

BONUS :

« Fake it until you make it »

(© Dedja) Même si tu n’y es pas encore, fais comme si tu y étais déjà. Vois la réussite pour t’y tenir !


© be-sophrologie. Laurence Brzozowski Sophrologue Marcq-En-Baroeul, Lille, Mouvaux, Bondues, Croix, Wasquehal, La Madeleine, Lambersart

Gestion du stress, gestion des douleurs, gestion des émotions, bien-être, développer la confiance en soi, la qualité de vie au travail, l'équilibre personnel, s'affirmer en conscience, améliorer le sommeil, gérer les acouphènes, améliorer les performances dans le sport, favoriser la collaboration en entreprise... 

Cabinet : 124 bis avenue Foch - Marcq-en-Baroeul

06 62 80 52 26

Prendre un RDV via Doctolobib 

Powered by B3 2019.

Mentions légales. Conditions générales