google-site-verification=9kZ1-TLJU3btufQKk09BcQL3_RFDhzc0x40fjtww-xc "Pourquoi je ne dors pas ?"
top of page
  • Photo du rédacteurlaurence.brzozowski

"Pourquoi je ne dors pas ?"

Dernière mise à jour : 21 mai 2019

12 millions de Français souffrent d'insomnie, soit 20 à 30 % de la population. On peut venir à bout de ce trouble du sommeil avec la sophrologie. Catherine Aliotta, sophrologue et fondatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, explique comment venir à bout de l’insomnie.

Sources : Santé Magazine et Catherine Aliotta - IFS


Mieux dormir pour mieux vivre. Sommeil réparateur.
Mieux dormir pour mieux vivre. Sommeil réparateur.

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s'endormir, des réveils nocturnes et de la fatigue le matin quand le réveil sonne. Ce trouble du sommeil entraîne également des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, troubles de la concentration...


Quand est-on insomniaque ?

Ce n'est pas parce que, de temps en temps, on passe une mauvaise nuit que l'on est insomniaque. Pour parler d'insomnie, il faut se réveiller plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois.


Plusieurs types d'insomnies

On distingue :

L'insomnie liée à l'anxiété :

Elle est provoquée par des tensions dans la journée et/ou des bouleversements dans la vie quotidienne.

Les explications de Catherine Aliotta : elle survient souvent lorsque les personnes ressentent un sentiment d'insécurité. Celles-ci repassent le film de la journée au moment du coucher, expriment leurs angoisses par des cauchemars, voir pour certaines des crises de somnambulisme.

Que faire ?

Elles ont besoin de s'apaiser dans la journée, d'évacuer leur stress avant de dormir. Pour y arriver, on propose en sophrologie, des exercices de relaxation dynamique qui amènent les insomniaques à se détendre corporellement. On travaille également à renforcer la confiance en soi par la pratique d'exercices d'ancrage afin de favoriser un endormissement calme.


L'insomnie psychosomatique :

Elle touche des personnes qui ont été conditionnées pendant longtemps à ne pas dormir, par exemple à cause d'enfants ne faisant pas leurs nuits même à l'âge de 5 ou 6 ans.

Les explications de Catherine Aliotta : la structure physiologique du sommeil de ces insomniaques est changée. Ils mettent plus de temps à l'endormir, environ 15 minutes, et se réveillent plusieurs fois par nuit, à la fin de chaque cycle. Ils développent également une hypersensibilité aux bruits extérieurs, et mettent donc plus de temps à se rendormir. Leur sommeil est hyper fragmenté et souvent peu réparateur.

Que faire ?

En sophrologie, il faut travailler sur leur système de croyances, car ils ont acquis la certitude qu'ils ne peuvent pas dormir. Les exercices sont donc destinés à éliminer ces croyances négatives autour du sommeil afin de déprogrammer l'insomnie. On leur apprend également à s'isoler du bruit extérieur pour s'endormir plus facilement.


L'insomnie liée au changement de rythme :

Elle touche les personnes qui travaillent en horaires décalés ou qui vivent un jet lag suite à un voyage en avion traversant plusieurs fuseaux horaires.

Les explications de Catherine Aliotta : au fil du temps, l'horloge interne de ces insomniaques se dérègle complètement, et ils n'arrivent plus à savoir quand il faut dormir. Une fatigue chronique s'installe.

Que faire ?

Le travail de sophrologie va consister à re-dynamiser ces insomniaques afin qu'ils soient mieux dans leur quotidien. Les exercices porteront aussi sur la re-synchronisation de l'horloge interne afin que le sommeil revienne.


1 exercice de sophrologie pour favoriser l'endormissement

Respiration carrée, Calme, Sommeil
Respiration carrée pour aider à retrouver le calme et faciliter l'endormissement

Cet exercice permet de ralentir le rythme cardiaque et de détourner son attention de ses préoccupations, conditions essentielles pour s’apaiser.

Allongé, posez les mains sur le ventre. Inspirez en gonflant le ventre et comptez mentalement jusqu'à 4.

Bloquez la respiration quelques instants en comptant jusqu'à 4.

Soufflez en laissant le ventre redescendre et en comptant jusqu'à 4.

Bloquez la respiration, poumons vides, quelques instants en comptant jusqu'à 4.

Recommencez l'exercice trois fois.


Bonne nuit !
82 vues0 commentaire
bottom of page