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  • laurence.brzozowski

Sophrologie et Qualité de Vie au Travail

Mis à jour : 21 mai 2019

Quand les moteurs personnels rencontrent les moteurs de l'entreprises...


Qui n'a pas vécu ce sentiment de tourbillon où les gestes deviennent mécaniques, les pensées envahissantes de jour comme de nuit, les émotions exacerbées devant la pression d'un rapport à rendre, d'un projet à livrer, d'une décision à prendre... ? Quand le rythme de l'entreprise exige une performance élevée de ses équipes, digne d'un marathon quotidien, il est urgent de prendre soin du principal rouage de cet écosystème : l'humain. Pourquoi la QVT est devenu un sujet au coeur du réacteur des entreprise ?



La Qualité de Vie au Travail, un vecteur de performance individuelle et collective... C'est Quoi au juste ?




La perception de la qualité de vie au travail repose sur :

- le contenu du travail,

- les conditions matérielles de l'exercice de celui-ci et

- la capacité à s'exprimer et à agir.

En 1994, l’Organisation Mondiale de la Santé a tenté de circonscrire la notion de qualité de vie : « un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

Puis, certainement à cause de la montée des risques psychosociaux et du stress, le concept de qualité de vie (initialement lié au domaine de la santé) a glissé vers le secteur du travail.

En 2007, l’ANACT, dans le cadre d’une semaine d’échanges autour des conditions de travail, a défini six facteurs clés de la QVT :

Enfin, les partenaires sociaux s’emparent de la question et signent, en 2013, un accord national interprofessionnel (ANI) ayant pour objectif de favoriser la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’article 1 donne une définition de la QVT

La QVT « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».


Quelques chiffres : SENS DU TRAVAIL, BONHEUR ET MOTIVATION

Selon les résultats de l’enquête de l’ANACT de 2013 :

87% des salariés estiment qu’une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises ;

58% des salaries pensent que les conditions de travail se sont dégradées depuis 5 ans ;

64% considèrent que la qualité de vie au travail est basée sur le respect ;

58% considèrent que la qualité de vie au travail est basée sur la reconnaissance.


C’est seulement quand nous connaissons le sens de notre vie que nous pouvons découvrir le sens de notre travail. C’est notre volonté de sens, et non notre volonté de plaisir ou notre volonté de puissance, qui éclaire notre vie d’une vraie liberté. — Alex Pattakos

Pourquoi se préoccuper de la qualité de vie de ses salariés au travail ?

FAVORISER L’ENGAGEMENT DANS LE TRAVAIL

Une démarche de qualité de vie au travail permet de porter un regard positif sur le travail. Elle vise à reconnaitre et soutenir la qualité de l’engagement dans le travail : formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, autonomie, responsabilisation.

RÉPONDRE AUX ENJEUX SOCIAUX

Une démarche de qualité de vie au travail favorise la construction d’un projet commun à tous les acteurs de l'entreprise qui contribue au dialogue social en permettant d'aborder de façon constructive :

la pénibilité au travail, la qualité de l'environnement physique et matériel, la gestion du stress, les risques psychosociaux, l’absentéisme, le désengagement, les conflits, la diversité, la non-discrimination et l'égalité professionnelle, les restructurations.

CONTRIBUER À LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE

Pour faire face à la concurrence et à leurs objectifs de performance financière, les entreprises ont besoin de trouver de nouveaux leviers de performance et de compétitivité notamment liés à la qualité du service, l’initiative et l’engagement.

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail, permet de prendre des décisions collectives d'amélioration des conditions de travail favorisant l'épanouissement et l'engagement de chacun. Ceci crée les conditions d'un pilotage de la performance de l'entreprise utilisant ces nouveaux leviers de création de valeur.

SELON L’ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL (ANI) DE JUIN 2013 :

La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et

collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité.


En quoi la SOPHROLOGIE est un outil de la QVT ?

La sophrologie est un outil idéal dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail car elle contribue à placer l’être humain et son équilibre corps / esprit au centre de l’éco-système performant de l’entreprise. En cultivant sa "fraîcheur" au travail, l'éloignant de l'ennui, de la fatigue, du stress, le collaborateur se crée un nouveau lien, inventif avec le travail.


En prenant de la "hauteur sur soi", il devient "AUTEUR DE SOI" !


La sophrologie permet d’intervenir notamment sur les éléments suivants qui contribuent à la qualité de vie au travail :

- la prévention du stress,

- la limitation des troubles musculo-squelettiques par la libération des tensions corporelles et la prise de conscience de sa posture.

- la capacité à relativiser, à prendre du recul, à lâcher prise

- la gestion des émotions avec une récupération physique et mentale,

- la capacité d’écoute, la concentration et la créativité,

- la capacité d'être à l’écoute de ses besoins fondamentaux,

- la capacité d'adaptabilité aux contraintes d'un environnement (bruits, open space...), tout en étant conscient de ses ressources personnelles

- la prévention des risques professionnels (burn out),

- le renforcement de la cohésion d’équipe, le partage des valeurs ainsi que l'amélioration des fonctionnement collectifs par l’optimisme, le dynamisme et la confiance dans une atmosphère bienveillante,


La méthode permettra de développer les capacités personnelles de chacun, à chaque niveau hiérarchique, en apprenant à se mettre à l'écoute de ses ressentis pour mieux communiquer, manager, s'organiser, décider en conscience...

Mais aussi de développer les capacités collectives à cultiver un nouvel état d'être, de bien être, au coeur de l'entreprise, qui permettent d'atteindre une nouvelle conscience des valeurs, du sens de l'entreprise et un fonctionnement optimal... pour une performance optimale.


Prêt pour l'expérience d'épanouissement que votre entreprise et vos salariés méritent ?

Prenons rendez-vous !


Quand nous nous ouvrons au sens, quand nous prenons le temps de nous arrêter pour apprécier ce que nous faisons, ce que nous sommes, et pour apprécier ceux qui travaillent avec nous, nous améliorons aussitôt la qualité de notre propre vie, de même que celle des gens qui nous entourent. — Alex Pattakos

https://quete-de-sens.com/decouvrir-un-sens-a-son-travail/

© be-sophrologie. Laurence Brzozowski Sophrologue Marcq-En-Baroeul, Lille, Mouvaux, Bondues, Croix, Wasquehal, La Madeleine, Lambersart

Gestion du stress, gestion des douleurs, gestion des émotions, bien-être, développer la confiance en soi, la qualité de vie au travail, l'équilibre personnel, s'affirmer en conscience, améliorer le sommeil, gérer les acouphènes, améliorer les performances dans le sport, favoriser la collaboration en entreprise... 

Cabinet : 124 bis avenue Foch - Marcq-en-Baroeul

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